Technique: Aquarelle
Date: Dimanche 28 Septembre au Jeudi 2 Octobre 2025
Sa technique: Aquarelle « humide dans humide »,
Son enseignement:
Nous analyserons les manières de la représentation du paysage à différentes époques pour connaître et savoir décrypter les conventions qui sont à l’origine des tableaux.
Nous aborderons toutes les étapes du cycle de l'eau à travers des exercices ludiques, pour mettre à distance la peur de l'eau.
· déplacements de l'eau et de la couleur, réseau
· création de la profondeur picturale, interprétation du paysage, graphisme et écriture
· positif/négatif de la forme
Nous partirons « sur le motif », à la manière des peintres de l’école de Murol pour effectuer les croquis de paysages. Peinture d’un croquis « de masses » 5x7 cm
Recherche de nuances et de valeurs.
Nous discuterons de moyens picturaux à mettre en place pour la réalisation du projet de chacun.e.
Analyse d’un paysage
Etablissement de masses colorées
Détermination de lignes de construction, de rythmes, de répétitions
« extraction » de signes graphiques pour animer les textures
Et, évidemment, nous allons peindre !
Sa démarche:
La fascination par les comportements de liquides est à l’origine de mon choix de techniques picturales. Diffusion de couleurs dans des flaques, les voyages par capillarité des liquides colorés, le principe de vases communicants pour stopper les déplacements de ces liquides, sont des lois de mécanique des fluides que j’utilise. L’énergie de mes gestes crée les déséquilibres. L’instabilité et la turbulence déplacent les grains de pigments suspendus dans le liquide, l’action de l’eau et le temps qui s’écoule apportent une accalmie, la gravité précipite les couleurs dans les cavités du support. La présence d’un solvant dans la peinture est fugitive, seul reste un agencement particulier le la matière. Je rends visible un équilibre tangible dans l'élaboration de la forme.
Site : www.ewa-karpinska.fr